S'abonner

Tuberculose thoracique ; prise en charge en milieu chirurgical - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.279 
A. Abdelkbir 1, , K. Ben Amara 1, I. Bouassida 1, H. Zribi 1, M. Abdennadher 1, S. Maazoui 2, S. Ouergi 3, T. Mestiri 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pav II, hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie essentiellement médicale. Avant l’apparition des antituberculeux, la chirurgie a longtemps été la seule arme thérapeutique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients opérés entre 2000 et 2020 au service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana. Notre but était d’étudier la place de la chirurgie dans la prise en charge de la tuberculose thoracique.

Résultats

Nous avons colligé 165 cas : 84 hommes et 82 femmes. L’âge moyen était de 43 ans avec des extrêmes allant de 8 ans à 79 ans. Les localisations étaient ganglionnaires dans 52 cas ; pleurale dans 59 cas ; pulmonaire dans 24 cas ; pleuro-pulmonaire dans 20 cas ; pariétale dans 9 cas et péricardique dans 1 cas. Les gestes chirurgicaux étaient essentiellement des biopsies à visée diagnostiques mais aussi une mise à plat associée ou non à une résection costale, une décortication et des résections plus au moins réglées. La voie d’abord variait en fonction du geste : une médiastionoscopie, une thoracotomie vidéo-assistée, une sternotomie, un mini-thoracotomie, une thoracotomie postérolatérale et une voie élective. Les suites opératoires étaient compliquées pour 15 patients. Les principales complications étaient un bullage prolongé, une atélectasie. Un cas d’empyème et un cas d’hémothorax post opératoire ont été notés.

Conclusion

La chirurgie joue essentiellement un rôle dans le diagnostic de la maladie ou dans l’obtention d’échantillons qui permettent le meilleur choix d’antibiotiques. Elle a aussi une place dans le traitement des abcès froids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 166 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose multifocale : à propos de 52 cas
  • N. Bougteb, S. Moumni, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la ponction biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses : étude rétrospective de 227 cas
  • S. Iqraoun, B. Amara, M. Serraj, M. Elbiase, M.C. Benjelloun